D
« Chronique Villageoise » (1993) de Yoland Simon, « L’Anniversaire » (1995) d’Harold Pinter, « Honorée par un petit monument » (1997) de Denise Bonal (ce spectacle obtient le Masque d’Argent FNCTA à Coudekerque (région Nord), le Masque de Vermeil FNCTA à Saint André les Vergers (demi-finale du Masque d’Or), et est finaliste du Masque d’Or FNCTA à Villiers les Nancy en 1997), et fait des spectacles plus légers comme « Tronche de vie » (1998) .
Plus de 50 comédiens ont déjà participé aux spectacles, et « Tronche de vie » (1998) a été la 100ème représentation depuis la 1ère de « Portrait de famille » (1992).
Le café-Théâtre, et son indispensable lieu : « le Dortoir de filles », fut pour nous jusqu’en 1998 le moyen d’accueillir de nouveaux comédiens, de prendre le temps de les accompagner dans leurs premiers pas.
Travail d’atelier, le texte y est un prétexte à la rencontre, à la découverte en commun de l’espace scénique, de tout ce qui s’y joue et de tout ce qui l’entoure…
Et aux incontournables questions que posent cette chose magique : y faire exister ensemble nos personnages.
Le « Dortoir des filles » créé en février 1996 , fut une salle de spectacle au format de « café-théâtre » pour la sortie de « Café Crime » , 12 spectacles s’y sont déroulé depuis : théâtre, chanson, musique. Il a servi de point de rencontre au dernier festival jeune public et a accueilli plusieurs expositions.
Seul lieu théâtral de petite dimension à Château-Thierry, il était devenu pour notre compagnie plus qu’un outil, un organe vital pour son expression. Ce lieu aura laissé la place à la construction de la nouvelle médiathèque.
Depuis l’atalante a emménagé dans les anciens bâtiments de Belin, qui servent maintenant de lieux pluri-artistiques du sud de l’Aisne , au 53 rue Paul Doucet, Château-Thierry.